This blog post is also available in English as Who Is the British Shorthair? Things To Know About This Popular Cat Breed .

Banner image for blog post: Qui est le British Shorthair? Caractéristiques et personnalité

Qui est le British Shorthair? Caractéristiques et personnalité

1 Apr 2022.


Vous envisagez d’accueillir un nouveau minou dans votre vie? Le British Shorthair devrait avoir sa place tout en haut de votre liste de candidats. Ces petits félins sont adorables, et leur caractère joyeux et insouciant en feront une addition parfaite à votre famille. Vous pensez au chat British Shorthair mais vous n’êtes pas sûr que cette race vous convienne? Ci-dessous, Cat in a Flat vous en dit plus sur les caractéristiques et la personnalité de ce chat au regard envoûtant.

Caractéristiques du British Shorthair

Les chats British Shorthair sont habituellement de taille moyenne. Ils peuvent peser jusqu’à 7kg, ils sont trapus et dotés d’une forte ossature. Ce sont des chats de couleurs unies, et le type le plus courant est celui à pelage gris-bleu et aux yeux oranges.

La durée de vie d’un chat British Shorthair peut varier selon qu’il s’agisse d’un chat d’intérieur ou d’extérieur. S’il est l’abris des dangers qui existent à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison, un British Shorthair vit en moyenne de 12 à 17 ans.

D’où viennent les chats British Shorthair?

Le British Shorthair est l’une des races de chats les plus anciennes du monde. Un fait fascinant à leur sujet est que, malgré leur nom, les origines du British Shorthair remontent à la Rome Antique du premier siècle. Lorsque les envahisseurs romains se sont rendus dans les îles britanniques, ils ont apporté avec eux des chats British Shorthair afin de s’en servir pour chasser rongeurs et autres nuisibles. Tout comme leurs homologues humains, ces chats étaient robustes et résistants, capables de survivre à un voyage en mer.

Une fois en Grande-Bretagne, ils sont devenus populaires pour leur visage rond et leur nature affectueuse. Ils ont été enregistrés pour la première fois sous le nom de British Shorthair en 1870 et sont depuis lors l’une des races de chats les plus appréciées au Royaume-Uni comme en France! Ce n’est cependant qu’en 1979 que le LOOF (Livre Officiel des Origines Félines) homologua le British Shorthair pour la France.   

Les attributs du British Shorthair

Indépendant

Les chats British Shorthair sont loyaux et affectueux, mais ils sont aussi indépendants. Ils ne seront donc pas trop gênés si vous devez les laisser seuls à la maison. Parce qu’il est facile à vivre, le British Short Hair ne risque pas de devenir anxieux quand vous partez tous les jours au travail. Cependant, tous les chats aiment la continuité, et un rythme de vie régulier leur est essentiel. Il est donc important de savoir gérer l’anxiété de séparation de votre chat en cas de changement soudain dans la fréquence de vos absences.

Heureux à l’intérieur

Si vous faites stériliser votre chat, il est peu probable que votre British Shorthair soit naturellement enclin à vagabonder. Ils aiment les courtes périodes d’activité suivies de longues périodes de sommeil. Cette race de chat est donc idéale pour la vie en appartement, car elle est parfaitement heureuse à l’intérieur.

Facile avec les autres animaux domestiques

Les chats British Shorthair s’entendent avec tous les membres de la famille, y compris les autres compagnons à fourrure. S’ils sont correctement socialisés, ces chats se lieront vite d’amitié avec les autres petits félins de la maison et vous pouvez même les présenter aux chiens!

Robuste

Le British Shorthair est l’une des races de chats les plus robustes qui soient. Cependant La cardiomyopathie hypertrophique – un épaississement du muscle cardiaque – est une affection à laquelle cette race est sujette. Renseignez-vous sur cette affection afin d’être prêt si votre petit compagnon commence à en présenter les symptômes. Cependant, tant que Félix se soumet aux examens vétérinaires annuels, qu’il suit un régime alimentaire sain, et qu’il fait de l’exercice, il est peu probable qu’il rencontre d’autres problèmes de santé graves.

Les désavantages du British Shorthair

Pas toujours adapté aux enfants

Bien que les chats British Shorthair soient de nature placide, ils ne sont pas le choix idéal pour les familles avec des enfants en bas-âge. Cette race de chat s’adapte bien aux foyers sans enfants ou aux foyers avec des enfants plus âgés. Pourquoi ? Les jeunes enfants ont parfois du mal à savoir comment respecter les animaux de compagnie et les British Shorthair aimant le calme et leur espace personnel peuvent alors s’irriter.

Surcharge pondérale

Les chats British Shorthair ont une ossature lourde et épaisse, ce qui signifie qu’ils doivent faire de l’exercice régulièrement et être nourris avec soin pour maintenir un poids d’équilibre. Respectez un programme d’alimentation et jouez quotidiennement avec votre British Shorthair pour l’aider à garder la forme.

Fourrure épaisse

En raison de leur pelage dense et épais, les chats British Shorthair nécessitent souvent un peu plus de soins quotidiens que les autres races. Il est en effet recommandé de les brosser régulièrement. Faites-le une ou deux fois par semaine en été et quotidiennement en hiver, lorsque son pelage est plus épais.

Pas de minou sur les genoux

Les chats British Shorthair sont dévoués et affectueux, mais ce n’est pas le genre de chat qui aime dormir avec vous. Si vous recherchez un minou très câlin qui s’installe sur vos genoux, le British Shorthair n’est peut-être pas la race qu’il vous faut.

Le chat British Shorthair est-il pour vous?

Avoir un chat est un engagement important et n’est pas une décision qui peut être prise à la légère. Prenez votre temps pour décider si le chat British Shorthair est le bon choix pour vous. S’adaptera-t-il à votre style de vie? Sa personnalité correspond-elle à la vôtre? Êtes-vous en mesure de lui offrir les soins dont cette race a besoin?

Si vous décidez d’acheter un British Shorthair, veillez à vous le procurer auprès d’un éleveur de bonne réputation. Essayez d’éviter les usines à chatons ou les éleveurs douteux. Vous risquez en effet de vous retrouver avec un chaton présentant différents problèmes, dûs à de mauvaises pratiques d’élevage.

Que vous ayez un British Shorthair ou un autre type de chat, votre petit félin mérite évidemment les meilleurs soins. Consultez nos articles tels que comment être un super parent de chat ou comment savoir si son chat est heureux.

  • british shorthair
  • catinaflat
  • soin du chat
Payment Method Information

Pay Securely

American Express MasterCard Visa