Banner image for blog post: Jouer avec les chats – Conseils et astuces

Jouer avec les chats – Conseils et astuces

6 Dec 2021.


Jouer avec les chats est un élément important de la vie quotidienne de nos petites boules de poils. Le jeu permet aux chats de rester en forme, d’être agiles, de stimuler leurs instincts naturels et de développer leur relation avec les humains. C’est aussi le meilleur moyen de lutter contre l’ennui. Tous les propriétaires de chats et les gardiens de chats savent aussi que chaque chat a une approche différente du jeu. Certains minous aiment jouer, d’autres pas du tout. Les types de jeux que les chats aiment peuvent également varier considérablement d’un minet à l’autre. Lisez les conseils de Cat in a Flat ci-dessous pour des divertissements sans fin!

Pourquoi mon chat est-il plus joueur à certains moments?

Certains chats sont beaucoup plus joueurs que d’autres. Les chatons, en particulier, jouent nettement plus et plus volontiers que les chats plus âgés. Nombreux sont les chats qui deviennent un peu paresseux avec les années. La race peut également avoir une influence sur l’envie de jouer du chat.

Certains chats sont plus joueurs à certains moments de la journée et même de la nuit. C’est particulièrement vrai le soir et très tôt le matin. Votre minet se met-il à courir soudainement, à jouer avec d’autres chats dans la maison ou à monter et descendre l’arbre à chat? Alors, c’est le bon moment pour jouer avec lui!

Pourquoi mon chat ne veut-il pas jouer?

On a beau agiter une plume d’oie devant leur nez, certains chats ne réagissent tout simplement pas. Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles votre chat n’aime pas jouer.

1. Ce n’est pas le bon jouet

Vous ne lui avez peut-être pas encore proposé le bon jouet? Certains chats aiment chasser. La canne à pêche à plumes est alors un bon choix. D’autres chats aiment s’amuser avec des jouets contenant de l’herbe à chat. Cela peut stimuler l’envie de jouer. Il y en a qui préfèrent des activités qui demandent réflexion, comme un jeu de stratégie avec des friandises. Certains chats préfèrent les jouets qui bougent ou qui font du bruit. D’autres pourront trouver ce genre de jouets plutôt effrayants. Prenez le temps de découvrir quels sont les jouets les plus adaptés à votre chat!

2. Ce n’est pas le bon moment

Si votre chat somnole tranquillement ou s’il vient juste de manger, il n’est probablement pas d’humeur à jouer. Dans ces moments-là, il a plutôt envie d’être tranquille. Les chats préfèrent également jouer plus souvent mais sur une courte période plutôt qu’une seule fois pendant longtemps. Ils ne sont pas des coureurs d’endurance. Il vaut mieux prévoir des sessions de 5 minutes de jeu réparties sur la journée.

3. Il ne sait plus comment jouer

Cela fait longtemps que vous n’avez pas joué avec votre chat? Il se peut qu’il ne comprenne pas du tout ce qu’on attend de lui! N’abandonnez pas et essayez différentes choses. Il est possible aussi que votre chat n’ait aucun plaisir à jouer. Laissez votre petit félin “gagner” et attraper les plumes de la canne à pêche. Il sera ravi d’être le vainqueur!

Quels sont les besoins du chat en termes d’activité physique ?

Les chats ont besoin d’être occupés tous les jours, tant pour leur esprit que pour leur corps. Ceux qui restent toute la journée à l’intérieur et sans occupation deviennent souvent apathiques et dépressifs. Un compagnon chat est une bonne solution. La manière dont les chats jouent entre eux est très différente de la manière dont ils jouent avec les humains. Néanmoins, il faut tout de même prévoir des moments de jeu avec son chat  plusieurs fois par jour. Il est recommandé de consacrer au moins 10 minutes par jour à jouer avec son chat. Chasser, chercher des friandises, attraper des jouets sont des activités formidables pour votre chat. De plus, cela le maintient en forme et en bonne santé. Vous êtes très occupé en ce moment et avez peu de temps à consacrer à vos minets? Les cat sitters peuvent vous aider!

Conseils pour inciter votre chat à jouer

Voici quelques conseils pour inciter votre chat à jouer :

  • Trouvez le jouet qui plaira à votre chat.
  • Attendre que le chat soit d’humeur à jouer.
  • Réveiller l’instinct de chasseur de son matou pour l’inciter à bouger davantage.
  • Récompenser son chat lorsqu’il joue ou après avoir joué !
  • Prendre le temps de connaître son chat et ses jeux de prédilection.
  • Toujours offrir à son chat la possibilité d’arrêter lorsqu’il n’a plus envie de jouer.
  • Ranger les jouets après utilisation. Ainsi, ce sera à nouveau passionnant et excitant lorsqu’ils seront ressortis.

Quels sont les meilleurs jouets pour chats?

La liste des jouets pour chats est longue et les chats peuvent être très différents les uns des autres. Nous vous présentons ici une sélection de supers jouets, très appréciés par nos amis félins:

  1. Canne à pêche à plumes: le classique pour s’exercer à la chasse. Le chat va essayer de s’emparer des plumes. On verra bien lequel de vous deux est le plus rapide!
  2. Les petites balles et les souris en fourrure: l’avantage est que les chats peuvent s’occuper seuls avec ce genre de jouets. Les variantes sont nombreuses! Des clochettes, aux balles remplies d’herbe à chat, il en existe un grand choix
  3. Jouets sur rails et circuits: Les chats peuvent y faire rouler des boules dans tous les sens sans jamais les perdre! De nombreux matous s’y attellent pendant des heures.
  4. Tunnels: Les tunnels se déplient et se replient facilement. Nos boules de poils adorent s’y poursuivre
  5. Jouets à piles: les souris qui bougent ou les papillons qu’il faut attraper sont passionnants ! Si quelque chose bouge, l’attention du chat est tout de suite éveillée!
  6. Jeu de stratégie: des friandises sont placées dans des labyrinthes ou tunnels et le chat doit essayer de les attraper. Ce jeu est bien entendu très apprécié et occupe le chat pendant plusieurs minutes.
Les chats aiment les jouets de toutes sortes.

Fabriquer soi-même des jouets pour chats

Vous n’êtes bien sûr pas obligé d’acheter des jouets pour chats ! Les chats aiment d’ailleurs souvent jouer avec les objets du quotidien qui les entourent. Cat in a Flat vous donne quelques conseils pour fabriquer facilement soi-même des jouets pour chats :

  • Des bouchons de liège ou du papier papier froissé sont souvent très appréciés en guise de balle
  • Au lieu d’acheter une canne à pêche à plumes, vous pouvez simplement attacher de la ficelle ou un objet similaire à un bâton.
  • N’importe quel carton peut rendre un chat très heureux. Il n’y a qu’à y découper des orifices pour l’entrée et la sortie, relier quelques boîtes entre elles et voilà! Votre chat dispose alors d’un superbe système de grottes pour guetter et chasser.
  • Ajoutez de l’herbe à chat ou de la valériane dans une chaussette. Votre chat sera ravi !
  • Remplir des petites boîtes en métal ou en plastique avec quelque chose qui fait du bruit.

Attention: Il faut toujours s’assurer que les jouets pour chats “faits mains” ne soient pas dangereux. Les objets qui peuvent être facilement avalés ou qui ont des bords tranchants ne sont pas des options de jouet. Les longs fils pouvant présenter un risque d’étranglement ne doivent être utilisés que sous surveillance.

Conseils aux cat-sitters pour jouer avec les chats

En tant que cat sitter, jouer avec ses clients à poils longs fait partie du job. Le mieux est de demander directement au propriétaire quelles sont les habitudes de jeu de son chat. Demandez-lui de vous montrer ses jouets préférés. Donnez au chat le temps de vous apprécier en proposant quelques friandises ainsi que différentes possibilités de jeu. Ne jamais forcer le chat s’il est encore un peu timide, surtout au début.

Le petit plus: toujours jouer avec le chat avant de lui donner à manger! Il est plus difficile de courir l’estomac plein, cela va de soi!

Vous voulez vous aussi jouer et faire des câlins aux chats tout en gagnant de l’argent ? Alors, inscrivez-vous et devenez cat sitter chez Cat in a Flat!

  • comportement du chat
  • conseils pour le cat sitter
  • garder des chats
  • jouer avec les chats
  • jouets pour chat
Payment Method Information

Pay Securely

American Express MasterCard Visa